Périnatalité

Kiné Périnéo accompagne votre maternité

Grossesse : rééducation pré-natale ou pré-partum

Au cours des 9 mois de grossesse, le corps subit de grands changements qui peuvent donner lieu à des maux de dos et douleurs articulaires, des troubles circulatoires (jambes lourdes), une digestion difficile (reflux, constipation), des fuites urinaires, des angoisses … la kinésithérapie peut vous aider !

En dehors de troubles particuliers, nous proposons également des cours de gymnastique adaptée à la grossesse (De Gasquet, Pilates) en petits groupes. C’est aussi l’occasion de vous conseiller pour une récupération optimale.

Quelles sont les techniques utilisées ?

A visée de détente musculaire ou circulatoires.

Le + : Un moment pour se reconnecter à votre corps qui change

En utilisant des exercices, étirements ou postures adaptés pour soulager vos maux.

Le + : Des exercices faciles à refaire à la maison pour avoir la possibilité de vous soulager seule au quotidien

Les modifications hormonales, le poids du bébé, la distension des abdominaux, des épisodes de toux peuvent entraîner un inconfort (pesanteur, douleur) et des fuites urinaires. La rééducation périnéale pendant la grossesse peut limiter ces désagréments et prévenir les troubles de la statique pelvienne après l’accouchement.

Les + : Une prise en charge adaptée à cette période particulière de votre vie. Nos logiciels sont performants et récents pour vous garantir une stimulation électrique confortable et de qualité

Pour vous permettre de démarrer, de maintenir ou d’adapter une activité bénéfique pour vous et votre bébé, en toute sécurité.

Le + : Basé sur les dernières recommandations scientifiques

Pour vous aider à mieux comprendre et donc à mieux vivre les modifications corporelles, à gérer d’éventuelles angoisses, à améliorer votre qualité de vie durant la grossesse.

Le + : Un accompagnement personnalisé

Entre la sortie de la maternité et la visite post-natale ( 6 à 8 semaines après l’accouchement), on se concentre beaucoup sur le bébé mais il ne faut pas négliger votre santé pour autant.

Le + : Postures, respiration, gaine, bonne gestuelle avec le bébé … votre kinésithérapeute est là pour vous aider à anticiper !

Qui peut prescrire les séances ?

Les séances nécessitent une prescription médicale : gynécologue ou médecin traitant par exemple.

Rééducation post-natale ou post-partum

La rééducation périnéale et abdominale est souvent prescrite suite à la visite post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de faire le point sur votre périnée, vos abdominaux, votre posture, vos douleurs, vos cicatrices, vos habitudes. Si vous n’avez pas de problème particulier, elle est utile pour découvrir le fonctionnement du périnée, apprendre à le protéger et donc prévenir des futurs troubles (fuites, descentes d’organes, douleurs..).

Quelles sont les techniques utilisées ?

Le toucher vaginal et/ou anal permet la prise de conscience de votre périnée : apprentissage de la contraction, recherche de zones de tension ou de douleur, palpation des cicatrices en cas de déchirure ou épisiotomie. Il permet également l’apprentissage d’exercices du périnée ou d’auto-massage. Un toucher anal pourra être réalisé en cas de symptômes spécifiques.

Le + : réalisé dans le respect de votre pudeur et avec votre consentement éclairé

Grâce à une sonde (vaginale ou anale) ou à des électrodes externes, la contraction des muscles du plancher pelvien apparaît sur un écran. En plus d’améliorer la perception de votre périnée, il permet de travailler de façon ludique, notamment en position debout.

Le + : des exercices personnalisés pour se rapprocher des gestes quotidiens, notamment en lien avec votre bébé, et des gestes en vue de la reprise du sport ou du travail

Elle peut servir à améliorer votre sensation de contraction périnéale, à compléter le renforcement musculaire, à calmer une vessie trop sensible, à soulager des douleurs …

Le + : Nous veillons à ce qu’elle soit indolore

Ces exercices basés sur la posture et la respiration permettent d’intégrer le périnée au fonctionnement global du corps. Ce travail global indispensable est d’abord une façon de se reconnecter à son corps mais aussi un pré-requis à la reprise de toute activité sportive

Le + : Plusieurs méthodes existent : l’Abdologie De Gasquet, l’Hypopressif de CAUFRIEZ, l’Abdo-mg de GUILLARME, le Pilates. Nos formations nous permettent de choisir les exercices les plus adaptés.

Outre les exercices, notre rôle est de vous apporter une meilleure connaissance de votre corps grâce à différents supports. La rééducation post-natale est l’occasion de faire le point sur  vos habitudes( mictionnelles, alimentaires, sportives) et  vous prodiguer des conseils d’ergonomie.

Le + : une prise en charge personnalisée, adaptée à vos activités quotidiennes, professionnelles et sportives

Massages, étirements doux, auto-massages, mobilisation des cicatrices , conseils …

Le + : la prise de conscience et la reconnexion corporelle sont une étape clé pour retrouver une sexualité épanouie

La rééducation est aussi importante que pour un accouchement par voie basse. Même si le périnée n’a pas été touché par le passage du bébé, il l’a tout de même soutenu pendant 9 mois.

Lorsque la césarienne est décidée en cours d’accouchement, il y a des pressions sur le périnée. Enfin, lors de toute grossesse, les abdominaux sont étirés et affaiblis. Outre l’objectif « ventre plat », la rééducation de la sangle abdominale protège le plancher pelvien, améliore les douleurs et sensations de ventre « gonflé », souvent ressenties après une césarienne. Nous porterons également une attention particulière à la bonne évolution de la cicatrice.

Prendre rendez-vous

Notre cabinet est situé, au centre de Sancé, dans la partie « bourg » , près de la pharmacie. Les locaux sont  climatisés et le stationnement est aisé, proche de Mâcon (Saône et Loire, 71).